Comme vous pourrez découvrir dans les différentes rubriques, il y a un nombre infini de raisons pour envoyer une lettre à un proche dans l’avenir.
Que cette personne soit un ami, un membre de la famille, un enfant, ou vous-même, écrire a de nombreuses vertus que ce soit pour le destinataire, qui pour une fois aura l’heureuse surprise de voir dans sa boîte aux lettres qui n’abrite désormais que des factures, une enveloppe avec votre écriture mais aussi pour Vous-même.
Car l’écriture est un moyen de partage, de communication et surtout un moment d’introspection si nécessaire à notre bien-être et à l’humanité.
Il y a un proverbe chinois qui dit que « la mémoire la plus forte est plus faible que l’encre la plus pâle ». L’écriture a été et est encore un puissant instrument de transmission, qui s’ancre dans le temps. C’est la permanence de son support matériel qui la rend apte à remplir particulièrement efficacement cette fonction de communication.
Les paroles s’envolent, les écrits restent…
Il n’est pas facile d’exprimer ses émotions par la parole. Souvent la présence de l’autre déstabilise, la pudeur s’installe et les mots se bloquent dans la gorge.
« Dès que je parle, j’ai l’angoissante certitude que les mots m’échappent et qu’ils vont prendre là-bas, hors de moi, des aspects insoupçonnables, des significations imprévues » écrit Sartre dans son essai Aller et retour.
Dès que prononcée, la parole s’envole. Elle a le propre d’être spontanée et souvent on doute de la manière dont la personne l’a reçu. Peut-être n’avons-nous pas employé le mot juste, peut-être cette phrase était-elle de trop, j’aurai dû dire ça, j’ai oublié de dire ça… Mais il est trop tard. Nous ne savons pas ce que la personne a retenu. Notre parole est déjà en la possession d’autrui, et déjà celui-ci commence à l’oublier, à la déformer, car elle n’existe plus que dans son souvenir.
Il est bien plus facile de se confier à un proche par l’écrit que par la parole.
Car l’écriture se fait seul et permet de prendre le recul nécessaire pour mettre à plat ce que nous voulons transmettre. Les idées s’organisent et on peut se laisser aller, sans pudeur, à dévoiler le contenu de son cœur, à écrire des mots que nous n’aurions jamais pu prononcer comme les mots « je t’aime », « tu me manques », « pardon » …
Pourquoi lui écrire une lettre ?
Ecrire pour des raisons infinies
- Pour faire plaisir et créer de l’émotion
- Pour déclarer son amour
- Pour donner de l’espoir à une relation et la renforcer
- Pour le plaisir de partager ce qui nous anime, ce qui nous fait rêver
- Parce que qu’on en a besoin, pour se soulager face à une situation, se libérer
- Pour se donner de la force face à un drame, une maladie
- Pour rompre une solitude si pesante
- Pour pardonner ou se faire pardonner
- Pour arranger les choses
- Pour être heureux ensemble
- Pour parler de tout et de rien
- Pour le plaisir d’écrire simplement
- Pour partager notre expérience, notre ressenti et transmettre ce qui nous a aidé
- Pour se créer une bulle, pour voyager, pour comprendre.
- Pour se donner de l’espoir et atteindre ses objectifs
- Pour partager un moment difficile et raconter comment, et bien oui, il a été possible de le surmonter
- Pour partager, transmettre avec un enfant, un ami
- Pour se souvenir
- Pour notre héritage familial pour raconter nos racines et perpétuer des traditions
- Pour laisser une trace de notre passage et continuer à être là
- Pour diffuser de l’amour et de la joie autour de vous
- Pour créer un lien d’humanité et de fraternité tout simplement…
Nous avons tous une raison différente d’écrire, bien ancrée en nous et qui évolue au cours du temps, des émotions et du chemin parcouru.
Mais une chose est sûre, écrire fait du bien à celui qui écrit et à celui qui reçoit la lettre. Car dans toutes les situations l’écriture libère, aide les personnes à se remettre en question, à mieux se comprendre et comprendre l’autre et à se retrouver pour être mieux ensemble.
Tout le monde veut être heureux et la communication en est la clé.
Mais il est aussi possible qu’une lettre n’ai pas besoin d’être lu et pourra être envoyé comme ça, sans destinataire, …comme une lettre à la mer. Nous pourrons la stocker et la faire disparaître à la date que vous aurez définie ou bien si vous changer d’avis à une personne de votre choix.