Un Amour pur et inconditionnel
Je me rappelle de la première fois où j’ai fait le test, de l’attente interminable avant de voir la deuxième barre, de découvrir qu’il est positif et le regarder encore une fois , puis une autre, puis encore une autre au cas où, pour être sûre, sourire aux lèvres, en gloussant de joie en attendant que le futur papa rentre.
Qu’elle soit merveilleuse ou plus difficile la grossesse reste toujours une expérience intime mémorable.
L’attente des premiers mouvements de bébé, allongée sur le lit, en apnée, pour ne pas en rater un instant. Ces premiers papillons dans le ventre, puis les fameux coups de pied, les hoquets… Et Ce ventre qui grossit et va finir par se déformer au grès des roulades de bébé.
A ce stade, papa peut même le sentir bouger, l’embêter un peu pour le stimuler et l’inciter à bouger.
Ces sont ces premiers échanges in utéro qui créent le lien et restent à jamais gravé dans les mémoires des parents et de l’enfant.
Mais le plus beau des souvenirs reste ce regard, ce tout premier regard de bébé qui dit « ça y est…enfin …c’est toi ?
Et là commence avec le premier « « peau à peau » une longue histoire d’amour à 3, à 4… l’amour d’une famille.
Ecrire pour lui raconter toutes les étapes de cette aventure extraordinaire que vous vivez ensemble
Car toutes les années d’après, marquerons toutes les premières fois qui rythme notre vie désormais. Chaque jour un moment précieux qu’on essayera d’imprégner dans sa mémoire à jamais.
Mais on a tellement de choses à penser, si peu de sommeil… on oublie si vite.
Je pensais que jamais je n’oublierai ces petites phrases que mes enfants me disaient, leurs expressions qui nous faisaient mourir de rire, leurs grimaces, leurs petites bouilles d’ange … et plus de 10 ans après, je me rends compte que bon nombre de souvenirs ont disparu et me laissent un goût de mélancolie.
Mais en même temps il y a tellement de bons moments et d’étapes à retenir… le cerveau est extraordinaire mais il a lui aussi ses limites. Et puis la vie va si vite quand on a des enfants…
Lui Ecrire au présent
à ce moment où il prendra sa première purée, fera son premier pas, dira son premier mot, rentrera la première fois à l’école, est le seul moyen de retranscrire précisément l’émotion que nous ressentons là, ici et maintenant, trouver les mots justes qui s’adaptent parfaitement à ce que nous vivons.
Car il est bon de se souvenir pour revivre le moment et de le ressentir à nouveau en nous.
Et Plus celui-ci sera clair et détaillé et plus il sera puissant.
Ecrire pour se rappeler
Aujourd’hui j’aime à parler avec mes enfants, de ce que nous avons vécu, de ces souvenirs là et je vois dans leurs yeux que ça leur fait du bien car eux aussi oublient.
Du bien de leur rappeler qu’on les aime, qu’ils nous faisaient rire, qu’ils sont parfaits pour nous, qu’on a aimé chaque instant avec eux même si des fois, avouons-le-nous, c’était très compliqué d’être parents.
Car même si l’amour est toujours là, ils grandissent et ils demandent moins de câlins. Les marques d’affection se font plus subtilement. Et il peut arriver que les enfants puissent douter de l’amour inconditionnel de leurs parents par moment.
Car dans cette vie à 100 à l’heure, on est parfois en colère, on gronde souvent, on doit faire appliquer des limites et des conséquences lorsqu’elles sont franchies. On souffle, on lève les yeux au ciel, on râle, le ton peut monter lorsqu’on fait remarquer un comportement inadéquat.
Bref, On leur fait remarquer notre déception parfois, notre découragement face à leur attitude souvent.
Mais ainsi va la vie, on le sait, ils ont besoin de toutes ces étapes pour « être », s’opposer pour créer leur propre personnalité, leur propre autonomie… leur propre vie.
Mais le plus important est de leur rappeler qu’on les aime, inconditionnellement, et se souvenir ensemble pour apprécier toutes les saveurs de cette merveilleuse aventure.
Et pourquoi ne pas lui écrire une lettre qu’il pourra lire pour ses 18 ans, cet âge magique, plein de rêves.
Pourquoi lui écrire une lettre ?
Ecrire pour développer la communication
- Pour renforcer le lien
- Pour l’aider à se construire en lui rappelant d’où il vient.
- Pour lui donner confiance en lui
- Pour lui rappeler que même s’il y a des tensions l’amour est là
- Pour vous souvenir ensemble et vous donner une belle occasion de revivre ces moments
- Pour l’aider à vous comprendre
- Pour lui dire la chance que vous avez qu’il soit là
- Pour lui donner du courage et de l’espoir pour l’avenir
- Pour lui donner des clés pour sa vie d’adulte
- Au cas où, si le destin en décidait autrement…
- Pour lui dire que vous l’aimez et que vous êtes fière de ce qu’il devient tout simplement
On a tellement de choses à dire à nos enfants mais ces choses ils ne pourront réellement les comprendre que lorsqu’ils auront eux aussi atteint une certaine maturité…dans le futur !