Écrire aide à vivre ses émotions et soulage les maux

Les émotions (joie, peur, colère, tristesse…) sont le baromètre de notre vie intérieure.

Comme citait Platon « les maux du corps sont les mots de l’âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. »

En médecine Traditionnelle chinoise aussi le lien est fait entre les émotions et les organes. Pour elle chaque organe accueille une émotion et la théorie dit qu’en cas de blocage émotionnel un déséquilibre peut se créer et une pathologie peut apparaitre.

 Écrire ce que l’on ressent à l’instant, ou revenir sur une émotion que l’on a ressentie dans un passé proche ou lointain nous permet de prendre du recul et d’analyser le contexte émotionnel de façon plus objective ; de lâcher prise et de prendre conscience de ce qui s’est joué en soi.

Il est important de pouvoir apaiser son esprit, se libérer des pensées négatives envahissantes, des ruminations, des croyances limitantes et de toutes expériences négatives du passé… Et l’écriture est un outil précieux car il permet d’améliorer la conscience et l’acceptation de soi.

L’écriture expressive notamment est une écriture qui se concentre sur les émotions. Cet exercice invite à exprimer ses pensées, ses sentiments par rapport à un fait plutôt qu’à faire le récit de l’événement lui-même. L’auteur est encouragé à déverser ce qu’il a sur le cœur, sans faire attention aux contraintes habituelles de l’écriture, comme la ponctuation, l’orthographe, la grammaire ou la forme du récit.

De nombreuses études démontrent l’effet positif de ce type d’écriture sur les douleurs physiques.