Parce qu’on ne sait jamais de quoi demain sera fait.
Nous ne savons pas ce que nous réserve l’avenir mais il arrive parfois qu’un accident ou une maladie viennent faire basculer notre vie.
Alors on réfléchit différemment, à cette existence si sensible et on se rend compte qu’elle ne tient vraiment qu’à un fil.
Et là la vie ralentit, on a le temps, beaucoup de temps…même trop de temps pour penser, se pose des questions sur notre existence, les choses essentielles, sur la vie, sur l’après…
Se poser des questions sur la mort est le propre de la vie.
C’est grâce à cette mort imaginée que la vie prend tout son sens et sa valeur.
Lorsqu’on est enfant on n’a pas conscience qu’un jour la vie va s’arrêter. Puis lorsqu’on grandit, on comprend que nous aussi un jour on va quitter ce monde et que notre vie a une limite. Alors on fait tout pour que notre vie ait un sens, on construit des projets, on avance, on voyage, on fait la fête … on profite de ce don précieux qu’on nous a donné … La Vie !
Puis viens la quarantaine, ce passage qui contrairement à une crise programmée n’est que le reflet d’une prise de conscience des raisons pour lesquelles nous sommes là …ici et maintenant !
A cet âge nous nous sommes déjà confrontés à la perte d’un grand-parent, à la maladie d’un parent ou d’un proche, à la mort d’un animal de compagnie.
Alors la vie prend un autre sens. On aspire a être plus « Nous » à avoir de plus de liberté pour se réaliser et se recentrer sur l’essentiel, la famille, les amis… Sortir un peu de ce monde de frénésie, qui nous remplit de stress, ce mal du siècle qui nourrit bon nombre de maladies.
On commence à se dire que notre hygiène de vie est importante, qu’il l faut prendre soin de ce corps si précieux, faire du sport, manger sainement, arrêter de fumer, boire moins…
Car nous observons autour de nous de plus en plus de malades du cancer. Ce mal qui prolifère dans cet environnement qui est devenu toxique et qui emporte même des personnes dans la fleur de l’âge.
La mort d’un être cher
Lorsqu’on dit qu’on a peur de la mort, ne craint-on pas plutôt la souffrance, la séparation d’avec les êtres que nous aimons, l’absence ? Car lorsqu’on perd un être cher, on peut ressentir qu’une partie de nous est parti avec lui, de la culpabilité de ne pas avoir passé assez de temps avec lui, le sentiment de ne pas avoir assez retenu ses paroles, son histoire…
Un monde s’écroule et dès lors commence une période de deuil qui se traduit par un manque intense de l’être aimé.
On essaye de voir des signes que la personne pourrait nous envoyer de l’au-delà, une sensation, une présence, un parfum familier…
Certain peuvent même aller voir des médiums pour communiquer une dernière fois… pour savoir si tout se passe bien.
Car au final, le plus difficile est pour ceux qui restent, ceux qui vivent avec l’absence, le manque et qui entament le long chemin du deuil… et tente d’apaiser la douleur.
Et si c’était vous qui pouviez accompagner vos proches dans ce long travail et leur apporter la force et le soutien pour les aider à continuer de vivre et être heureux
Les écrits restent… et je serai votre messager
Imaginez la joie et l’émotion de recevoir un jour une lettre de cette personne disparue, chère à votre cœur, et qui vous écrit pour vous dire que tout va bien aller, qu’elle vous aime et qu’elle souhaite plus que tout que vous continuez à avancer et qu’elle sera toujours là avec vous.
Puis une autre quelques temps plus tard pour vous dire « Coucou tu ne pensais pas que j’allais oublier ton anniversaire quand même ? Avec une belle carte, une photo symbolique, une musique …
Voilà le véritable sens de ces lettres… leur rappeler que vous êtes toujours là … à votre place dans leur cœur !
Pourquoi leur écrire une lettre dans le futur ?
Ecrire pour rester près d’eux
- Pour leur dire que vous les aimez et que vous êtes fière d’eux (on ne le dit jamais assez)
- Pour se rappeler vos précieux souvenirs ensemble
- Pour leur apporter du réconfort et les apaiser
- Pour continuer à être là pour eux pour passer des caps importants
- Pour continuer de pouvoir leur souhaiter leurs anniversaires.
- Pour leur donner du courage pour l’avenir
- Pour leur parler de tout à cœur ouvert
- Pour transmettre …et pourquoi pas même une recette de cuisine que vous aviez l’habitude de faire pour les grands moments en famille
- En fait, pour continuer de vivre avec eux tout simplement…
« On ne meurt que quand on a fini de vivre »
Cette phrase est une banalité me direz-vous mais avoir en tête que tant qu’on vit c’est que l’on est profondément du côté de la vie, et que même si l’on souffre, même si c’est difficile à des moments, il y a un avenir possible et une vie plus colorée à l’horizon.